“La mystification et le mensonge sont les principes essentiels du fonctionnement de l’ordre social”
“Juger, c’est infliger une violence.”
Geoffroy de Lagasnerie
Léa Casagrande parle avec Geoffroy de Lagasnerie, un philosophe du gauche français, pour évaluer les normales socio-politiques d’aujourd’hui et comment la punition influence comment on pense comme un société. En commençant, ils discutent l’affaire Benalla, un événement de l’été 2018 quand le chef de cabinet adjoint de Président Emmanuel Macron était capturé sur vidéo en battront un manifestant. Comme les Etats-Unis, les français ont beaucoup de problèmes avec la sexe, race, et classe quand on discut la système pénale.
Lagasnerie pense qu’on doit réformer ce système; au lieu d’avoir l’intention de punir l’un qui est coupable d’un infraction légale, il se dispute qu’on doit se concentrer sur la sécurité des victimes. Si on avait cette idéologie, il n’y aurait pas autant des arêtes pour les drogues or autres infractions mineurs qui sont responsable pour l’inégalité de démographies des gens incarcérés.
Avec les manifestations et mêmes révoltes qui ont engloutis la ville de Paris dans l’année 2018, Lagasnerie pense que une des seules solutions est cette réforme, et qu’on voyait plutôt un “responsabilité individuelle” si on fait plus d’attention à la sécurité personnelle.
Cette article est écrit pour les Parisiennes, mais aussi les gens qui aiment être informé par un voix qui oppose un peu l’autorité du gouvernement et les norms de la culture qui existe maintenant. L’article est disponible pour tout le public qui a accès à l’internet.
Léa Casagrande, 27/11/18. Accès ici.
admin says
J’apprécie les connexions que tu observe entre la France et les États-Unis en ce qui concerne le problème de le système pénal.