Le Mbalax est un type de danse sénégalaise très célèbre. Elle est un genre de musique et aussi une style de danse. La fondation du ce genre est le sabar, qui est un type de tambour intégral pour la création de la musique et aussi du rythme utilisé avec la danse. Le genre a originé avec le group ethnique des Wolof qui est très commun au Sénégal et sa langue est maintenant une des langues plus utilisée dans la vie quotidienne des citoyens sénégalais.
Ce type de danse à l’origine a été utilisée seulement pour les cérémonies de danse, d’exorcisme, ou de lutte; il été particulièrement utilisé par les griots. Maintenant, la danse continue à être utilisé par les cérémonies traditionnelles mais il est aussi très populaire en gênéral et on peut voir la danse en toutes les scènes sociaux comme les fêtes et à la discothèque.
Le style de danse est composé de mouvements des hanches et de pieds au rythme du sabar et normalement, il est un rythme très rapide donc il peut être un peu difficile d’apprendre la danse. Il y aussi maintenant beaucoup de variations de la danse à cause de sa popularité.
Le Mbalax est maintenant propagé aux pays proches du Sénégal, spécialement en Gambie, et aussi en France. Le plus connue artiste de ce genre est Youssou N’Dour, qui a aidé le Mbalax a être plus populaire autour du monde. Le genre a ses origines dans les années 1950s mais il a été modernisé avec les temps et maintenant il y a sous-genres comme rock-mbalax et salsa-mbalax.
Leave a Reply