Dans cet œuvre, Jacques Ferrandez et Rachid Mimouni nous guident à travers des destinations et monuments à Alger. Retours à Alger est une compilation des essais par Mimouni et illustrations par Ferrandez qui décrivent des aspects d’Alger dans une manière plus poétique, basé sur plusieurs voyages à la ville, ou chaque chapitre explore une destination différente.
Dans le section sur « La Colline Visitée », la narrateur décrit la Casbah en illustrant les personnes, les monuments, l’histoire, et la signifiance de la Casbah en Alger. Mais, même s’il est écrit à la troisième personne, la narrateur ajoute son avis du quartier aussi. Il commence en décrivant la Casbah avec des descriptions mystérieux, en faisant référence à « les perditions », « ses secrets » et « ses mirages » (13). Cet adjectives attirent l’attention du lecteur—qu’est-ce qui sont ses secrets, mirages ?
La Casbah, un quartier au centre d’Alger, est décrite comme un labyrinthe qui mener les gens qui y entrent. Donc, le narrateur reflète cette idée en menant le lecteur dans une manière similaire à travers les rues de la Casbah avec le texte et les images. Avec chaque illustration, le narrateur explore comment l’objet ou bâtiment dans l’image fonctionne dans le lieu. Par exemple, il introduit le contexte historique de quelques bâtiments, ou analyse le placement sociale des groupes comme des Chrétiens qui sont considères « comme des Barbares » (19). Le narrateur utilise les mots qui personnifient la destination, donc, quand on le lit, il vraiment semble que la Casbah a une personnalité unique et elle a contrôle des personnes qui y entrent.
Je recommande cet œuvre aux personnes qui s’intéresse à apprendre de l’histoire ou nature de la Casbah. Mais, faites attention : Ce n’est pas une texte complètement objectif. Pas comme un l’livre d’histoire, Mimouni et Ferrendaz donnent une perspective poétique sur la Casbah, basé d’un part sur ses exp ériences. Le narrateur vous mène à travers la Casbah comme la Casbah guide les personnes qui y entrent—le lecteur serait guidé.
Leave a Reply