Par Sion Boney
Le Contexte
Le Y’en a Marre est un groupe de militants politiques basé au Sénégal. Fondé en janvier 2011 par le rappeur Keur Gui et les journalistes Cheikh Fadel Barro et Aliou Sané, le Y’en a Marre a été créé pour répondre à de nombreux problèmes de la société sénégalaise. A l’origine, le mouvement avait d’abord agi contre de fréquentes coupures de courant qui frappaient de nombreux Sénégalais. En outre, le groupe dénonce l’inefficacité du gouvernement et la faible participation des jeunes électeurs sénégalais.
Un appel à l’action de Malal Talla
Y’en a Marre veut aider et encourager le peuple sénégalais à être plus actif politiquement afin de se libérer un peu de son gouvernement.
Pour faire ca, ils entendent: créer un mécanisme ou un système offrant au peuple sénégalais une plus grande autonomie au quotidien, lancer un programme d’engagement civique dans le système scolaire sénégalais afin de promouvoir la participation politique qui fait défaut ces dernières années , augmenter l’éducation en général et encourager les jeunes à préserver l’environnement et à en prendre soin.
Les Y’en a Marre
En raison de leur activisme politique, Y’en a marre a renversé avec succès son ancien chef d’État, Abdoulaye Wade. C’était une victoire majeure pour le groupe. En dépit de cet accomplissement, le groupe reste actif au Sénégal, organisant des réunions et des spectacles faisant la promotion de leur cause d’engagement civique et d’un activisme accru des citoyens sénégalais. En outre, ils continuent d’exhorter le nouveau gouvernement à mettre en œuvre des réformes, telles que des réglementations sur la propriété foncière, un problème clé pour les pauvres.
Hudson says
Superbe!