Par: Hudson EGLIN
Le Contexte
Le cinéma sénégalais est l’un des plus dynamiques d’Afrique et l’un des plus anciens. Il n’est pas bien connu à l’étranger à cause d’un manque de salles de projection dans le pays. Cependant, le cinéma sénégalais devient de plus en plus connu et louangé récemment parmi la communauté internationale de film. Les réalisateurs les plus notables sont Ousmane Sembène, Djibril Diop Mambéty et Safi Faye. Il est caractérisé par son réalisme social et sa tradition forte des documentaires. Le cinéma sénégalais est apparu après la période de la décolonisation pendant les années 1960.
Le Réalisateur: Ousmane Sembène
Ousmane Sembène, souvent appelé “le père du cinéma africain,” est un des réalisateurs les plus connus dans le monde du cinéma africain. Il est né le 1 janvier en 1923 à Ziguinchor en l’Afrique-Occidentale française et est mort le 9 juin en 2007. Il n’était pas seulement un réalisateur, mais il a également servi d’écrivain, acteur et scénariste. Dans ses 14 films, il a traité les sujets comme l’Afrique contemporaine et sa position militante envers les questions politiques et sociales au Sénégal. Sa spécialité était de raconter les histoires sur des sujets tabous dans la société sénégalaise comme la polygamie, l’excision des femmes et le post-colonialisme.
Un Film d’Ousmane Sembène: Xala (1975)
Commentaire sur l’accessibilité du cinéma sénégalais
Le cinéma sénégalais est connu partout du monde malgré le fait qu’il y a une absence de salles de cinéma dans le pays. Récemment, il y avait une fermeture de la majorité de salles pour des raisons de rentabilité. En conséquent, les films sénégalais ne sont pas vus par des citoyens locaux, c’est-à-dire que le cinéma sénégalais n’est pas accessible au grand public. Cependant, les films sénégalais sont bien représentés dans les festivals de films internationaux. Il est intéressant de noter que le Festival de Film d’Afrique (on voit l’affiche au-dessus) va se passer à New York et pas à Dakar.
Leave a Reply