Par: Hudson
“Retours à Alger” est une bande dessiné écrit par Rachid Mimouni et dessiné par Jacques Ferrandez. Ce texte offre une perspective unique de la Casbah à Alger. Mimouni et Ferrandez travaille ensemble pour se rendre hommage à le coeur de la ville d’Alger vu à différentes époques.
Le texte continue avec une exploration de l’histoire et l’essence de la Casbah. Mimouni explique que “La Casbah est le coeur et l’âme d’Alger” (13). Il est notable que la Casbah est décrit de manière féminine; on utilise souvent le pronom “elle” pour la décrire. L’utilisation du pronom “elle” crée une sorte de personification où la Casbah vit, agit et évolue. Ce qui est intéressant aussi c’est que Mimouni ne raconte pas l’histoire de la Casbah de manière chronologique. Par revanche, il saute de périodes de temps pour communiquer une impression générale et holistique de la ville.
La photo ci-dessus est la fameuse prison Barberousse qui était employé par les Français pendant la période coloniale afin d’emprisonner les condamnés du F.L.N. (Front Nationale de Libération). Après l’indépendance, la prison est devenue un musée avec l’objectif d’éduquer les gens de la colonisation française. Cependant, ces jours-ci, la prison a été ramenée pour retenir les prisonniers algériens encore une fois. Cette photo capture l’essence intemporelle de la Casbah et que son histoire est riche, compliqué et en cours.
Mimouni et Ferrandez réussissent à donner une impression riche de la Casbah. Après avoir examiné les photos et les explications qui suivent, on peut bien comprendre la complexe réalité et histoire de cette quartier qui sert de coeur de la ville. Un seul problème avec ce format de bande dessiné c’est qu’il n’engendre pas une impression de la Casbah qui est actuelle et réaliste. Les photos communique la Casbah comme un rêve qui existe et est intemporelle, mais il y a une certaine distance grâce au style de dessin. Pourtant, en somme, “Retours à Alger” réussit à expliquer l’essence de la Casbah à Alger.
Leave a Reply